Puisqu’une bague en diamant est un bijou de grande valeur, son évaluation peut être compliquée. Voici quelques précieux conseils permettant d’effectuer cette opération.

Avez-vous vu cela : Où vendre des bijoux en diamant ?

1. Considérer la forme du diamant sur la bague

Une bague en diamant sur le doigtPour évaluer correctement une bague en diamant, vous devez tenir compte de la forme du diamant taillé. Justement, on peut retrouver différentes formes de cette pierre précieuse, mais celle qui est plus répandue est sans doute la forme ronde brillante. Chaque facette du diamant taillé réfléchit ainsi la lumière.
Certains diamants possèdent aussi des formes communément appelées fantaisies. À préciser que chacune des formes du diamant correspond à une valeur. Ce qui donne la possibilité de leur donner un prix.

2. Vérifier la pureté du diamant de la bague

Un diamant éclatant d'une bagueEn général, la valeur d’une bague se concentre dans la pierre précieuse qu’elle contient. Si votre objectif est d’évaluer la valeur de la bague, vous devez alors vous baser essentiellement sur la pierre qui s’y trouve.
Outre la forme de taille du diamant sur la bague, il faut aussi considérer la pureté de la pierre. Plus un diamant est pur, plus sa valeur est élevée. L’échelle de pureté permet aujourd’hui de classer les diamants en fonction de son degré de pureté. Vous pouvez pour cela confier l’analyse de la bague en diamant à un spécialiste afin de déterminer sa pureté.

A lire également : Comment nettoyer une bague avec un diamant ?

3. Tenir compte du poids du diamant de la bague

Une balance dans une valisePour évaluer le poids d’un diamant, on utilise souvent le carat. Cette unité est aussi utilisée pour déterminer la masse d’un diamant et des autres pierres précieuses.
Soulignons que le carat du diamant n’équivaut pas à celui des alliages d’or. Chaque carat de diamant a un prix. Dans l’industrie du diamant, certaines balances peuvent afficher des valeurs très différentes de celles des autres balances. Il faut donc faire appel à un spécialiste en la matière afin d’obtenir une mesure précise de son bijou.

4. S’attarder sur la teinte et la couleur du diamant de la bague

Une bague avec un diamant roseAu-delà de la pureté et de la forme, la teinte et la couleur du diamant sont aussi des critères à considérer lors de l’évaluation de la valeur de la bague en diamant. Autrement dit, la couleur du diamant influence sa valeur.
Pour rappel, il existe plusieurs couleurs de diamant : incolore, rouge, bleu, rose vert, jaune, noir ou encore cognac. Dans l’industrie de la joaillerie, il y a des échelles de couleurs qui permettent de catégoriser les diamants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2023 - bague-diamant.fr - Tous droits réservés
Mentions légales