Pierre de très grande valeur, le diamant séduit, mais malheureusement, ceux qui sont sur le marché ne sont pas des vrais. Vous risquez pourtant de faire l’acquisition d’un faux diamant si vous ne vous y connaissez pas. Ci-après quelques moyens de reconnaître un vrai diamant.

A voir aussi : Où vendre des bijoux en diamant ?

Quelques méthodes pour reconnaître un vrai diamant

Quelques diamants vue à la loupeUn diamant coûte cher et plus son poids en carat est important, plus son prix est élevé. Cependant, si vous ne prenez garde, vous pourriez acheter une fausse pierre à prix d’or. C’est pourquoi vous devriez connaître quelques méthodes d’authentification de diamant. N’en achetez que lorsque vous êtes absolument sûr que c’en est un. Comme vous le savez, le diamant est la pierre la plus dure qui existe, plus que le saphir, l’émeraude, etc. De ce fait, il peut facilement rayer les autres matériaux.

Avec le diamant à tester, griffez un morceau de verre et si celui-ci est bien rayé, vous avez un vrai diamant. Sachez que s’il peut rayer sans peine d’autres matériaux, il ne peut être rayé. Aussi, un diamant qui comporte des éraflures ou des abrasions peut être un simple zircon de bonne qualité. Utilisez une loupe pour vous en assurer et s’il est rayé, impossible que ce soit du diamant.

Dans le meme genre : Comment évaluer le prix d'une bague en diamant ?

Il y a un moyen encore plus simple de reconnaître un vrai diamant : soufflez dessus. Si c’est un authentique diamant, la buée va disparaître très vite, ce qui ne sera pas le cas sur un faux. Vous pouvez aussi observer votre pierre à la lumière naturelle et s’il renvoie bien la lumière blanche, c’est probablement un vrai.

Si vous cherchez un diamant dans une joaillerie, un diamant est forcément monté sur un matériau de grande qualité. Il sera nécessairement sur une monture en or 18 carats, du platine ou de l’argent par exemple.

Ne vous faites pas avoir, achetez uniquement du vrai diamant

Des diamants dans un chariot supermarché Il existe d’autres méthodes fiables pour reconnaître un vrai diamant. Savez-vous que les diamants ne sont pas transparents ? Ils ont un indice élevé de réfraction, par conséquent, ils renvoient la lumière sur leurs innombrables facettes. C’est ainsi qu’un vrai diamant brille de mille feux. Donc, si vous voyez à travers un diamant, vous avez entre les mains un diamant contrefait. Rappelez-vous toujours de cela : un diamant réfléchit la lumière.

Le poids est un autre facteur qui vous indique si vous êtes en présence d’un vrai diamant ou non. Entre un faux diamant et un vrai qui ont la même taille, le faux a un poids plus élevé. Ou bien observez l’inscription sur la monture de votre bijou. Si les lettres CZ s’y trouvent, le diamant n’est pas authentique parce que ce code veut dire Cubic Zirconia.

Mais si vous voyez les lettres P, Plat ou K, il y a une chance que ce soit un vrai. Sinon, utilisez la méthode du verre d’eau, très simple. Plongez-y votre pierre et si elle flotte, c’est qu’elle n’est pas du tout un diamant. Toutefois, pour avoir une certitude absolue, consultez un expert en diamant pour vous certifier l’authenticité, ou non, du vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2023 - bague-diamant.fr - Tous droits réservés
Mentions légales