Est-ce que vous recherchez un diamant à monter sur un bijou ou à offrir ? Le choix de cette pierre précieuse doit se faire avec le plus grand soin, parce qu’elle est d’une grande valeur. Voici les critères qui doivent vous guider pour faire le choix le plus sûr.

A lire aussi : Top 3 astuces pour choisir la bague en diamant parfaite pour votre bien-aimé

Les critères pour le choix d’un diamant

Quelques diamants à la loupeVous devez tenir compte des 4 critères suivants avant de choisir votre diamant. Premièrement, le carat, c’est-à-dire le poids de la pierre, et deuxièmement la couleur, c’est-à-dire le degré de blanc de celle-ci. Puis, il y a le degré de pureté du diamant, ensuite la qualité de la taille de la pierre. De ces quatre critères, c’est le poids exprimé en carats qui est le plus important et qui détermine le prix du diamant. Cependant, pour être sûr d’acheter un diamant de qualité, ne négligez aucun de ceux-ci. Votre choix doit par conséquent prendre en compte le diamant dans sa globalité.
Considérons le poids en carat qui va dépendre de votre budget. Si vous avez des moyens limités, vous ne pouvez acquérir qu’un diamant d’un poids modeste. Mais votre choix sera aussi guidé par le type de bijou sur lequel il sera monté. Est-ce pour une bague de fiançailles, un collier, des boucles d’oreilles, etc. ? Une bague sera sublimée par un diamant central d’assez grande taille, mais des boucles d’oreilles ne nécessitent que des petites pierres. Le style recherché est également un facteur déterminant dans le volume, si c’est un style classique ou plutôt contemporain, etc. Pour la forme du diamant, tout dépend de vos goûts personnels ou de ceux de la personne à qui vous allez l’offrir. Les pierres en forme de poire ou de cœur sont destinées à des montures spécifiques. Si vous voulez la forme la plus classique, optez pour le diamant rond. Pour une alliance, la forme princesse est la plus courante.

Choisissez bien votre diamant

Un diamant qui brille dans le noirLa caractéristique principale du diamant, c’est sa brillance. Donc, pour qu’il brille de mille feux, choisissez bien la taille de votre diamant. Il est conseillé de choisir une pierre dont la qualité de taille est classée  » Very Good  ». Si vous voulez absolument un maximum d’éclat, optez pour une note de taille  » Excellent  ».
Concernant la couleur et la pureté de votre diamant, celles-ci dépendent uniquement de vos préférences ou de celles à qui vous le destinez. Sachez que le diamant peut avoir différentes couleurs. La note est entre D et Z pour les diamants blancs, le D est pour celui qui est incolore et celles allant jusqu’au I sont pour ceux qui ont plus ou moins des teintes jaunes. Pour obtenir une pierre de brillance satisfaisante, optez pour un diamant entre D et H. Un tel diamant entre le  » blanc exceptionnel  » et le  » blanc  » est d’une belle brillance. Mais si vous voulez monter le diamant sur de l’or jaune, choisissez-en un à partir de la note I.
Enfin, concernant la pureté, c’est un point extrêmement important, et ça l’est encore plus si votre pierre est de grande taille. Ce qu’on appelle diamant piqué n’est pas le meilleur choix. Par contre, les notes IF ou VVS indiquent une pureté d’une perfection sans égale. Souvent, ces diamants sont très chers.

Sujet a lire : Quelle bague offrir pour quelle occasion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2023 - bague-diamant.fr - Tous droits réservés
Mentions légales